Divers

Ces blogs qui aident les nôtres

13 avril 2015

apple“Photo by Staffage via: kaboompics.com

Bon allez, avouons-le, quand on n’est pas webdesigner, WordPress ça fait un peu peur. Je vous l’avouais dernièrement, moi ça m’inquiétait, ça me paraissait l’Everest du blogging. J’ai finalement vaincu, oui, mais pas seule, non, non, non.

Heureusement pour moi, pour vous et pour toutes les blogueuses qui veulent quelque chose de bien sans avoir un budget immense, il existe des blogs dont la mission est de nous aider dans notre cheminement bloguesque (quoi, ça n’existe pas ce mot ?).

Aujourd’hui je vous présente 5 blogs sur le blogging (et qui sont devenus mes références online durant ces dernières semaines de changement).

wp-marmite

1. WP Marmite

Le plus “technique” et une référence en matière de questionnements sur WordPress. C’est bien simple, à chacune de mes questions j’y ai trouvé un article qui m’apportait une réponse. En prime, en vous inscrivant à la Newsletter, vous pourrez télécharger deux très bons guides pour vous aider dans votre choix de thème WordPress.

unblogunefille

2. Un blog, une fille

Beaucoup plus girly, mais tout aussi sérieux. Noémi nous offre plein de tutos funky et de vidéos pas-à-pas parfaits, limite elle nous prend la main pour nous emmener où l’on veut, c’est très rassurant. On peut s’inscrire à la Newsletter et ainsi accéder à la Blog Box qui nous guide dans les différentes étapes d’une création de blog WordPress. J’ai également suivi son road-trip sur le référencement, une vraie mine d’infos parfaitement compréhensibles même pour les novices. Et pour celles qui veulent aller encore plus loin, Noémi propose une formation “1 mois pour booster ton blog” dont j’ai eu de très très bons échos.

trucsdeblogueuse

3. Trucs de blogueuse

À mi-chemin entre les deux blogs précédents, Trucs de blogueuse c’est plein d’astuces et de supers tutos dans un langage accessible au commun des mortels. Son guide du référencement offert lors de l’inscription à sa Newsletter est une vraie mine d’or de conseils en la matière. Une référence.

laféedesblogs

4. La fée des blogs

Marie est développeuse pour blogueuses. Elle propose donc ses services sur son site, si vous souhaitez une prise en charge complète pour différents cas de figure. Mais si vous voulez faire vous-même, elle propose aussi des e-class à prix très abordables avec des pas-à-pas détaillés pour vous aider à réaliser vos projets de blog. Enfin, sur son blog vous trouverez aussi des astuces et des articles très intéressants (celui intitulé créer ton site internet sans paniquer m’a été très utile avec sa check-list cadeau)

epiceriedublog

5. L’épicerie du blog

Le petit dernier, tout récent, que j’aurais aimé avoir sous les yeux plus tôt est l’épicerie du blog. Des articles abordant notamment le design, des astuces, la présentation d’outils en ligne très utiles, bref, un nouveau blog à suivre de près.

Vu de loin, on pourrait croire ma sélection un peu redondante. Mais ce n’est pas le cas, car si ces blogs ont la même “mission”, ils n’abordent pas forcément les même thèmes, n’ont pas la même approche et ne servent pas de la même façon. Au fur et à mesure de mon cheminement, de ma réflexion puis de mon passage à l’action je me suis tournée tour à tour vers l’un ou l’autre blog pour répondre à mes interrogations, pour être guidée, et je les trouve très complémentaires au final.

J’ai bien sûr encore beaucoup à apprendre et je souhaite m’améliorer le plus possible, que ce soit au niveau du design (CSS et HTML sont mes nouveaux amis) ou des contenus, du référencement et des réseaux sociaux, alors je crois bien que ces 5 blogs sont en train de devenir mes meilleurs amis ^^.

Et pour vous ?

You Might Also Like

12 petits mots

  • Reply Melle Blanche 13 avril 2015 at 09:18

    Je ne connaissais que les trois premiers. Merci pour la découverte !

    • Reply Léa 13 avril 2015 at 11:23

      Oui les deux derniers sont plus récents, mais ils valent le détour. Contente de te les avoir fait découvrir 🙂

  • Reply Alex 13 avril 2015 at 10:45

    Bonjour Léa,
    Merci pour la citation de la Marmite (qui plus est, en haut du podium ^^).
    Pas mal d’article sont prévus pour la suite, j’espère qu’ils te plairont 🙂

    Au plaisir
    Alex

    • Reply Léa 13 avril 2015 at 11:24

      Avec plaisir, sans ton blog et les autres cités j’aurais eu beaucoup de mal à m’en sortir ^^. Hâte de lire les prochains articles, j’ai encore beaucoup à apprendre 😀

  • Reply Julie 13 avril 2015 at 14:22

    Hello Léa ! Merci pour le relai de l’Epicerie 😉 J’ai encore trois milliards de choses à partager et j’espère qu’elles continueront de te plaire et de te venir en aide 😀
    Très belle journée!!

    • Reply Léa 13 avril 2015 at 14:32

      Je n’en doute pas Julie ! Merci de ton passage et à très bientôt sur ton blog 😉

  • Reply Gazouillis et cie. Wool Kt Factory 14 avril 2015 at 04:47

    super intéressant
    merci pour le partage de tes découvertes 🙂

    • Reply Léa 14 avril 2015 at 13:04

      Avec plaisir, si ça peux aider d’autres personnes 🙂

  • Reply Mia [Trucs de Blogueuse] 14 avril 2015 at 14:26

    Coucou Léa, merci beaucoup pour la mention ! 🙂 Contente que mes articles aient pu t’aider dans ton blog !
    A très vite!

    • Reply Léa 14 avril 2015 at 17:03

      Mais ton blog est une vraie mine !! Je n’ai même pas encore tout lu, et pourtant je te suis depuis un bon moment 🙂 A bientôt !

  • Reply Lizzie 18 avril 2015 at 22:43

    Oh super, moi qui justement cherchais divers blog pour m’aider dans ma transition Blogger/Wordpress !! Par ailleurs je découvre ton blog et je suis sous le charme 🙂 Bises à toi !

    • Reply Léa 19 avril 2015 at 08:33

      Contente d’avoir pu t’aider Lizzie ! Ton blog est très joli, je suis étonnée qu’il soit sous Blogger, il fait très pro. Bises ! 🙂

    Laisser un petit mot