DIY

DIY: Une broche chat en porcelaine froide maison

7 octobre 2015

Encore un DIY !

Vous vous souvenez que j’avais testé la porcelaine froide il y a quelque temps pour mes aimants ananas. Depuis, j’avais très envie de réessayer mais, il faut dire ce qui est, la Wepam ça revient vite assez cher et j’avais envie de tester plusieurs coloris. J’avais entendu dire de ci de là qu’on pouvait facilement fabriquer sa porcelaine froide soi-même. Comme beaucoup d’autres choses, je me suis dit: il faudra que j’essaie. Mais bon, c’est resté dans un coin de ma tête.

Aussi, lorsque Giotto m’a contactée pour me proposer de tester sa colle à porcelaine froide, j’ai foncé.

Voici donc aujourd’hui le DIY de ma broche chat en porcelaine froide maison !

P1130255Tout d’abord, la fameuse recette de la porcelaine froide. Vous pouvez la trouver sur le site de Giotto. Je l’ai un peu adaptée parce que mes deux premiers essais ont été catastrophiques. J’ai voulu absolument tester la méthode au micro-ondes (plus rapide, moins de vaisselle), mais mon appareil doit être sensiblement plus puissant que celui de la recette, parce que ma première pâte était beaucoup trop cuite et inutilisable. De plus j’ai réduit les proportions, parce qu’avec le gros bidon de colle, j’ai aussi reçu une boite de gouaches pour colorer la pâte “dans la masse”. Je voulais donc faire plusieurs petits blocs de couleurs différentes, plutôt qu’une grosse quantité.

Vous aurez besoin de:

[su_list icon=”icon: star” icon_color=”#9bd9d3″]

  • 47 gr de colle pour porcelaine froide Giotto
  • 33 gr de Maïzena
  • Une cuillère à café d’huile (tournesol pour moi)
  • Une cuillère à café de vinaigre blanc ou de jus de citron (pour la conservation)
  • Crème pour les mains légère
  • Tubes de gouache

[/su_list]

1. Peser la colle dans un bol, ajouter l’huile, le vinaigre et la gouache. Bien mélanger. En ce qui me concerne, moi et mes obsessions, j’avais une idée très précise de la couleur que je voulais. J’ai donc fait mon mélange sur une feuille de papier aluminium avant de l’intégrer à ma préparation. Ne vous inquiétez pas si une fois mélangée la couleur paraît très claire, elle va foncer à la cuisson et encore un peu au séchage. À la fin, j’ai obtenu exactement le bleu canard que je voulais ^^

P11302332. Peser la Maïzena dans un autre bol et l’ajouter au mélange précédent (n’hésitez pas à la tamiser pour éviter les grumeaux). Bien mélanger jusqu’à avoir une consistance crémeuse.

P1130234

3. Faire cuire au micro-ondes, petit à petit. Sur le site, ils disent trois fois une minute, j’ai fait au final deux fois 20 secondes. Je ne vous conseillerais que trop d’y aller vraiment doucement, les fours à micro-ondes sont très différents les uns des autres. Mettez 20 secondes, mélanger, remettez éventuellement plus ou moins longtemps. Dès que la pâte se détache bien des bords, même si elle est encore molle, c’est prêt ! Inutile de faire trop cuire, vous ne pourriez pas l’utiliser.

P1130237

4. Ensuite enduisez bien vos mains de crème légère pour éviter que la pâte ne colle et pétrissez-la jusqu’à complet refroidissement. Attention c’est chaud, encore une fois, allez-y petit à petit. Au début elle va coller un peu, et puis elle va former une jolie pâte souple. Une fois qu’elle est froide enveloppez-la dans un film plastique alimentaire et mettez-la dans une boîte hermétique, puis laissez reposer 12h.

P1130276

J’ai essayé d’être la plus précise et détaillée possible, aussi ça peut paraître compliqué à faire, mais pas du tout. La cuisson est déterminante et il faut être attentif là-dessus, sinon c’est un jeu d’enfant, vraiment. Et ce n’est même pas long ! Depuis que j’ai pris le coup, j’en ai refait quelques couleurs, je vous montrerais ça plus tard ^^

Vient ensuite la partie chat. Très facile, là encore:

1. Étaler la pâte et découper un rond (vous pouvez utiliser un emporte-pièce si vous avez, moi je prends souvent un bouchon ou un couvercle selon la taille voulue). Avec un couteau, découper la partie haute et faire les oreilles. Voilà !

P1130248

2. Laisser sécher au moins 24h (jusqu’à ce que la pâte soit dure).

3. Ensuite, appliquer au pinceau un peu de colle Giotto sur les oreilles et recouvrez de paillettes sans attendre.

P1130251

4. Enlever le surplus de paillettes. Laisser sécher.

5. Passer une couche de vernis si vous le souhaitez. Ce n’est pas une étape indispensable, ça dépend du rendu final que vous voulez (je ne l’ai pas fait en ce qui me concerne).

6. Une fois le vernis sec, coller le support de broche au dos du chat avec de la colle à bijoux

P1130253

7. Tadaaam !

P1130254 P1130273

Conclusion:

J’adore ! Je n’achèterai plus jamais de pâte toute prête ^^ Il faut prendre le coup, mais maintenant que j’ai trouvé ma technique, j’ai déjà plein d’idées et d’envies de couleurs. C’est beaucoup plus économique, la pâte est plus malléable, plus agréable à utiliser et surtout, je fais moi-même et c’est vraiment ce que je préfère.

J’ai une jolie boule couleur camel qui m’attend et des envies de bordeaux, alors vous reprendrez bien un peu de porcelaine froide tout bientôt ?

You Might Also Like

4 petits mots

  • Reply Clarisse 7 octobre 2015 at 11:08

    Oh oui une broche bordeaux pour aller avec mes nouvelles bottines !!!!
    J’adore vraiment vraiment beaucoup, c’est tellement toi cette petite broche, ça me rappelle des boucles d’oreilles que tu avais 😉

    • Reply Léa 16 octobre 2015 at 09:43

      Tu as bonne mémoire ! J’avais oublié ces boucles d’oreilles !!! Mais c’est vrai, maintenant que tu m’en parles je m’en rappelle, je les adorais. Comme quoi l’inconscient travaille toujours avec des souvenirs qu’on croit avoir oublié 🙂

  • Reply frederick 29 février 2016 at 11:10

    Bonjour pourriez vous me donner l’adresse ou vous avez acheter cette nouvelle colle porcelaine froide . D’avance je vous remercie et merci pour ce joli tuto.Bonne journée

  • Reply DIY: Broche Full Moon - Intempor'ailes 12 novembre 2017 at 15:48

    […] Aujourd’hui un DIY avec de la porcelaine froide. Je vous propose de réaliser une broche Pleine Lune (Full Moon). Vous pouvez utiliser de la porcelaine froide toute prête ou la faire vous-même (retrouvez comment faire ici). […]

  • Laisser un petit mot